Concepteur informatique

Conception Informatique


Voici une description des moyens utilisés pour la conception informatique.

Excel - VBA

Un outil connu par beaucoup de personnes et qui possède une puissance monstre.

PHP - SQL

Il permet de créer des sites internet ou intranet et de gérer des données via le protocole PHP et des bases de données SQL

Electronique

Montage électronique, Arduino,    Raspberry Pi

Excel - VBA

Un outil connu par beaucoup de monde, mais qui offre une myriade de possibilités dans le traitement de données, mais pas seulement.

J'ai utilisé Excel et VBA (la partie macro) pour créer des lignes de commande pour un programme robot ABB, pour rechercher et renommer des fichiers (photos, documents PDF), générer du code HTML.

Cet outil est un des plus connus, mais aussi très complexe à "maitriser", cela fait longtemps que je l'utilise et je connais pas mal d'astuces et de développements pour vous faire gagner du temps et vous éviter d'en perdre inutilement.


Voici quelques exemples :

Fichiers de création de planning avec des critères de contraintes

Gestion d'inventaires

Pages de visualisation et de gestion des données de production


PHP - SQL

Le protocole PHP et les bases de données SQL sont utilisés par quasiment tout ce que l'on trouve sur internet.

Ces outils permettent de collecter, traiter et visualiser des données.

Au fur et à mesure de es projets sur Excel, j'ai commencé à atteindre la limite du traitement pour de très grosses séries de données, j'ai donc sauté le pas et je suis passé au PHP.

Cela permet de faire grosso modo ce que permet Excel mais tellement plus encore.

J'utilise principalement cet outil pour faire des SCRUD : Search (Rechercher) Create (Creer) Read (Lire) Update (Mettre à jour) and Delete (Supprimer). L'on parle ici de données que l'on peut manager sur un simple navigateur web (de ce fait accessible simplement depuis un PC, tablette ou téléphone) pour pouvoir travailler à plusieurs dessus, que ça soit la production qui alimente une partie des données directement sur les lignes, complétées par les infos des laboratoires pour que le manager puisse sur son téléphone prendre connaissance des résultats à n'importe quel moment.


Electronique, Arduino et Raspberry Pi

Je me suis lancé dans la partie Électronique avec les Arduino. Ce sont de petites cartes programmables, en gros des automates, qui travaillent en basse tension (9 ou 5V), qui peuvent être couplées à une myriade de capteurs, traiter les données et les afficher d'une multitude de manières.

Elles sont surtout utilisées pour le prototypage : pour tester une idée, mais si l'on prend les bonnes précautions, l'on peut faire des choses durables, même pour des environnements difficiles en production. Un prototype a été testé et approuvé pour une utilisation soutenue durant plusieurs années sans aucun soucis.


À cela est venu par la suite se coupler les Raspberry Pi, ce sont eux, des ordinateurs monocarte (tout est sur une seule carte de petite taille, le CPU, les entrées et sorties USB, HDMI, audio, écran via nappe,GPIO, ....) qui sont pour la plupart équivalents au PC d'il y a plusieurs années sous windows 98, avec faible impact financier. Mais les évolutions sont rapides et l'on se rapproche de PC sur windows 7, largement suffisant pour des applications industrielles.

L'on peut embarquer un serveur SQL et faire tourner en autonomie un site intranet sans connexion externe si besoin.


Cela permet de mettre en place par exemple des postes d'acquisition ou de visualisation des données sur les lignes.

Et le plus beau, c'est que les 2 technologies peuvent travailler ensemble pour des montages simples, peu couteux et terriblement efficaces.

Il y a quelques années, ces technologies étaient surtout réservées au prototypage, mais avec les évolutions, elles trouvent leur place dans un domaine industriel.

Voici des liens vers les 2 technologies : Arduino - Raspbbery PI


Mes produits vous intéressent ?

Je me tiens à votre entière disposition pour vous proposer la solution idéale à tous vos besoins spécifiques.

Prenons contact
Share by: